De fractions en pourcentage

Comment changer une fraction en pourcentage

Si tu veux changer une fraction en pourcentage, tu dois multiplier la fraction par 100. Dans ces 3 exemples, on vous montre comment changer une fraction en pourcentage. Ou, dans l'exemple 3, d'une fraction à une décimale à un pourcentage. Avant de commencer, il est bon de savoir comment fonctionne une fraction. Le nombre supérieur est le numérateur, le nombre inférieur est le dénominateur. Ces 2 nombres sont nécessaires pour passer d'une fraction à un pourcentage.

14 numérateurdénominateur

Tu trouveras sur cette page des exemples et des exercices. Pour un entraînement approfondi, choisis l'un des plans en 5 étapes.

Le plan en 5 étapes

Exemple 1

Dans le premier exemple, on va changer la fraction 15 en un pourcentage.

Le but de cette méthode est de faire le nombre inférieur, le dénominateur, 100. Dans ce cas, nous devons changer 5 en 100. Une façon intelligente de procéder consiste à diviser 100 par 5. Ce qui fait 20. Ensuite, tu sais que tu dois faire 5 x 20 pour arriver à 100. Lorsque tu multiplies le dénominateur, tu dois également multiplier le numérateur. Ici, on multiplie également 1 par 20. Lorsque tu as fait tout cela, il reste la dernière fraction. Dans la dernière fraction, le numérateur est le même que le pourcentage, 20%.

Exercice 1 :

Nombre de questions:

Temps par question ::

Conseil : utilise tab pour aller au champ suivant




Exemple 2


Dans le premier exemple, on va changer la fraction 38 en un pourcentage.

Tout comme l'exemple précédent, on va essayer de transformer le dénominateur en 100. 100 divisé par 8 est 12,5. On sait maintenant que le dénominateur et le numérateur doivent être multipliés par 12,5. Dans la dernière fraction, le numérateur est 37,5 et maintenant on connaît le pourcentage.

Exemple 3


Tu peux également transformer une fraction en pourcentage en calculant le nombre décimal. Lorsque tu as le nombre décimal, tu dois le multiplier par 100, la réponse est ton pourcentage. C'est un moyen rapide, en particulier sur la calculatrice. Le numérateur divisé par le dénominateur multiplié par 100.