Fractions équivalentes

Que sont les fractions équivalentes

Les fractions équivalentes signifient les fractions avec les mêmes dénominateurs égaux. Il est important que les fractions soient égales lorsque tu souhaites ajouter ou soustraire des fractions.
Les termes décrits ici sont-ils difficiles ? Regarde d’abord la page « Qu’est-ce qu’une fraction » pour plus d’explications.

Tu trouveras sur cette page des exemples et des exercices. Pour un entraînement approfondi, choisis l'un des plans en 5 étapes.

Le plan en 5 étapes


Exemple 1

Rendre les fractions 23 et 16 équivalentes.

Étape 1. Détermine avec quel dénominateur cette fraction peut être rendue égale à.
Le nouveau dénominateur est généralement plus facile à trouver en vérifiant si le plus petit dénominateur peut être le même que le plus grand. Dans cet exemple, le plus petit dénominateur (3) peut être égal au plus grand dénominateur (6) en multipliant le chiffre par 2.

Étape 2. Rendre les dénominateurs égaux.
Maintenant, le numérateur et le dénominateur doivent être multipliés par2 pour rendre les fractions égales. Tu obtiens alors : 2 x 2 = 43 x 2 = 6.
On a maintenant des fractions équivalentes. La réponse est 46 et 16.
breuken gelijknamig maken voorbeeld 1
Mais que se passe-t-il si on ne peut pas faire en sorte que le plus petit dénominateur soit le même que le plus grand dénominateur ? Jette un œil à l'exemple 2 pour voir comment résoudre ce problème.

Exercice 1 :

Nombre de questions:

Temps par question :

Choisis le nombre de sommes et le temps par somme et clique sur démarrer.

Conseil : utilise tab pour aller au champ suivant




Exemple 2


Rendre les fractions 13 et 35 équivalentes.

Étape 1. Déterminer quel dénominateur les fractions équivalentes devraient avoir.
Le moyen le plus simple pour trouver le nouveau dénominateur est de faire en sorte que le plus petit dénominateur soit le même que le plus grand dénominateur. Si cela n'est pas possible, nous essayons de multiplier le plus grand dénominateur par2 et regardons si ce nombre peut être divisé par le plus petit dénominateur. Si cela ne fonctionne pas en multipliant par 2, essaie en multipliant par 3, et si cela ne fonctionne pas, en multipliant par 4, etcetera.

Dans cet exemple le plus grand dénominateur est 5.
5 ne peut pas être divisé par 3 (le plus petit dénominateur). Alors on essaie d’abord 5 x 2 = 10. 10 ne peut pas être divisé par 3. Essayons maintenant 5 x 3 = 15. 15 peut être divisé par 3, car 15 divisé par 3 est 5.

Étape 2. Rendre les dénominateurs égaux.
Pour faire des fractions équivalentes, le numérateur et le dénominateur de la fraction avec le plus petit dénominateur (13) doivent être multipliés par 5. Et le numérateur et le dénominateur de la fraction avec le plus grand dénominateur (35) doivent être multipliés par 3, donc ils obtiennent tous les deux le nouveau dénominateur 15. Le résultat est 515 et 915. Comme le montre l'image ci-dessous:

Exercice 2 :

Nombre de questions:

Temps par question :

Choisis le nombre de sommes et le temps par somme et clique sur démarrer.

Conseil : utilise tab pour aller au champ suivant